Lorsqu’un proche de votre famille vient de décéder, nous vous rappelons que le premier contact est de joindre une compagnie de pompes funèbres de votre choix. Cette compagnie prendra contact avec les personnes concernées de la paroisse.

Un ou deux membres de l’équipe d’accompagnement peut aider à la préparation de la sépulture...mais il importe que, tous, nous gardions le souci de nous aider les uns les autres, au moment de l’épreuve.
Souvent, près d’un défunt, parents et amis se rassemblent pour prier ensemble. Ne pas craindre de prendre l’initiative de tels moments de prière commune, tout en respectant les convictions de chacun.
L’un des membres de l’équipe d’accompagnement peut aider à l’animation de ce temps de prière, si la demande en est faite.

La prière au cimetière est prise en charge par l’un des membres de la communauté. C’est, à travers cette personne, l’Eglise tout entière qui accompagne ses enfants jusqu’à ce dernier moment de la séparation.

Actuellement dans la paroisse, il est possible que la célébration des funérailles soit animée par des membres de la communauté et non par un prêtre Ces membres ont reçu une formation pour ce service et sont reconnus par l’Évêque.

Pour la préparation des funérailles, voici plusieurs documents pour aider les familles.

• Poèmes
  • Chants
  • Prière Universelle

Rappelons enfin, qu’en cas d’incinération la célébration religieuse a lieu normalement à l’église en présence du corps, avant l’incinération.

Pour joindre la permanence téléphonique de l’équipe d’accompagnement ou pour informer d’une sépulture merci de contacter le 07.87.39.62.24 (laisser un message si personne ne répond, une personne de l’équipe vous rappellera au plus vite.)

Offrande pour une sépulture

Régulièrement, et pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie, chaque diocèse de France fixe un barème raisonnable des offrandes à faire lors d’une célébration à l’église. Bien sûr, c’est un don : à vous de l’évaluer. Pour notre diocèse d’Angers, la somme de 180 € a été fixée pour une sépulture.

Il est préférable de faire votre offrande sous la forme d’un chèque à l’ordre de : Paroisse saint Benoît en Val de Moine
Presbytère - 1 avenue Foch - SAINT MACAIRE EN MAUGES – 49450 SEVREMOINE - 02 41 55 30 28